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    La 22e édition du festival international du film lesbien et féministe de Paris aura finalement lieu à l’Espace Reuilly les 1er et 2 novembre 2010. La sélection sera présentée en 12 séances, le « meilleur du meilleur » de la production lesbienne et féministe de l’année.

    AU PROGRAMME :

     

    2 longs métrages de fiction :

    - Viola di mare

    - Elena Undone de Nicole Conn

     

    4 documentaires :

    - Sin by Silence (Silence criminel)

    - Edie and Thea : A Very Long Engagement (De très longues fiançailles)

    - Verliebt, verzopft, verwegen (Amoureuses, audacieuses)

    - Topp Twins

     

    4 séances de 33 courts métrages issus de 15 pays sur 4 continents.

     

     

    Cineffable ne pouvait pas laisser passer la célébration incontournable de 2010, les 40 ans du
    Mouvement de libération des femmes, qui s’inscrit en fil rouge de ce 22e festival avec :

     


    - Une séance rétrospective qui ne peut, en 2h, prétendre à l’exhaustivité mais propose de revenir sur quelques images comme des bouffées de mémoire pour prendre de nouvelles forces… Des débuts avec la première manifestation filmée par Carole Roussopoulos au sens du féminisme aujourd'hui avec les témoignages de la fête du 6 juin à la Flèche d'Or,
    en passant par la compilation de 21 ans d’actualités recueillies par Atalante Vidéos Féministes.


    - Une séance Hommage à Carole Roussopoulos : 3 films datant de périodes différentes, précédés par une Leçon de cinéma, interview privilégiée donnée en 2000 au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Carole Roussopoulos revient sur son parcours professionnel en une dizaine de minutes savoureuses.


    - Une rencontre 40 ans de féminisme en France, L'apport historique des lesbiennes, autour de l’exposition des affiches extraites de Mouvement de presse : des années 1970 à nos jours - luttes féministes et lesbiennes de Michelle Larrouy et Martine Laroche. Avec Michèle Larrouy, Martine Laroche et Suzette Robichon, lundi 1er novembre à 16h.


    - Un hommage à Michèle Causse, lesbienne radicale dont les écrits et la pensée sont essentiels à notre histoire de lesbiennes dans ce mouvement, avec Françoise Leclère et Suzette Robichon, mardi 2 novembre à 16h.

     

    - Une installation d’écrans vidéos pour voir ou revoir, en visionnement à la carte, les films cultes de Carole Roussopoulos (Le F.H.A.R ; S.C.U.M Manifesto ; Debout…) ainsi que des œuvres moins souvent présentées (Yvonne Netter, avocate ; Qui a peur des Amazones ? ; Viol conjugal, viol à domicile ; Mariages forcés, plus jamais !…) et de nombreux autres
    documents anciens ou actuels avec, notamment, Atalante Vidéos Féministes, les VidéObstinées, Télédebout.

     

     

      Voila, pendant deux jours, pas de cinéma masculin où les femmes n'apparaissent qu'en simples accessoires à l'ecran, pour que le heros viril et musclé puisse les sauver de tous les dangers pendant qu'elles hurlent.  

    :P

     


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  • Voici l'interview par  fun radio de la rappeuse féministe, dont j'ai présenté le clip

    il y a peu de temps dans ma rubrique "On peut en rire".

     

    C'est toujours mieux d'en savoir un peu plus sur la personne

     

     

    Pour voir (ou revoir) son clip  cliquez ici


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    Les chiffres sont-ils réellement importants ?!

     

     

     

     

    Même si éventuellements, les statistiques ne sont pas officielles mais sont gonflées, truquées, déformées, étirées...ect, ça n'excuse rien.

    La réalité n'est pas faite que de chiffres Messieurs, alors arrêtez de vous piquer.

     

    Vous voulez des chiffres ?!  Cliquez ici  


    2 commentaires
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    Le sexisme dans la publicité est ancien et tenace.

     

    Mesdames, nous en voyons de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres.

    Dans le saladier de la publicité, nous sommes des poires, nous comptons pour des prunes et nous en prennons plein la pastéque. Nous sommes de la consommation pure, un stéréotype de papier glacé qui s'affiche partout.

    Le thème de la place de la femme dans la publicité fait toujours débats. Pourquoi ?! Et bien partons du début, suivez le guide...

     

    Nous sommen entre 1950 et 1960. Le "rêve américain" vous connaissez ?

    • Un homme d'affaire, père de famille
    • Une mère et épouse dévouée
    • Deux enfants blondinés (une fille et un garçon)
    • Ah oui....et le ciel bleu aussi

    Enfin bref, je pense que tout le monde connait ce tableau (magnifique) de la famille parfaite.

    L'influence et l'importance du patriarche de la maison est signifié dans la plus grande majorité des publicités (si ça n'est pas dans toutes)

    Exemples:

     

     

    Et il y en a des tonnes du même genre ! Du sexisme pure et dure ET physique.

    Ainsi, la femme est en position de soumission totale (à en avoir la nausée^^).

    Malheureusement ça n'est pas tout, désolé.

    La femme est aussi une ménagère heureuse et reine de la maison...enfin quand le roi n'est pas là

     

    La ménagère lave, cuisine ET sourit

    La femme ne travaille pas, elle est à la disposition entière de sa famille et surtout de Mr (le pacha). Les marques d'électroménager n'y vont pas avec le dos de la cuillère :

     

    Traduction : "Épouses. Regardez cette publicité avec attention. Entourez l'objet que vous voulez pour Noël ..."

    Ah oui, j'avais oublié....la femme ne merite rien d'autre que le titre d'épouse. Indépendamment du mariage elle n'existe pas et son seul désire, sa seul vocation est de  pouvoir satisfaire son foyer (d'où l'importance d'un bon équipement)

     

    Je ne peux m'empêcher de vous faire part de quelques slogans:

    "Prend soin de ta maison pendant que tu perds du poids" (pub pour des plats vitaminés)

    "Elle (la gasignère) a été conçue/pensée pour vous, mais faite pour votre mari"

    "Le chef fait tout, sauf la cuisine...c'est pour ça que les épouses sont là" (euh...no comment)

     

    Bon, c'est déjà révoltant comme ça...mais c'est toujours pas finit.

    Résumons:  La femme soumise est donc une ménagère modèle, mais en plus de cela, elle n'est pas douée, c'est une cruche.

     

    Traductions: "La Mini Automatique - Pour les conducteurs pas doués"

    Mesdames, il semblerait que nous ne soyons bonnes qu'a cuisiner et a faire le ménage, la publicité en est notre accusateur suprême.

     

    Traduction : "Vous voulez dire que même une femme peut l'ouvrir ?"

     

     

    Traduction : "C'est un ordinateur ?"

     

    Enfin, la femme est aussi un objet de la sexualité :

     

    Traduction : "Sabrina, le début de la mise en avant des atouts féminins"

     

     

    Bon on en a fait un peu le tour...un peu. Maintenant la question c'est : aujourd'hui ?

     

    Malheureusement, je n'ai pas le temps de finir l'article pour l'instant, je reviendrais vite dessus pour répondre à cette question.

    En attendant, pensez y;)

     

     

     


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    Pourquoi donc faut-il remercier la publicité ?
    Pour en savoir plus c'est par ici 

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