-
Les Nanas font leur cinéma !
La 22e édition du festival international du film lesbien et féministe de Paris aura finalement lieu à l’Espace Reuilly les 1er et 2 novembre 2010. La sélection sera présentée en 12 séances, le « meilleur du meilleur » de la production lesbienne et féministe de l’année.
AU PROGRAMME :
2 longs métrages de fiction :
- Viola di mare
- Elena Undone de Nicole Conn
4 documentaires :
- Sin by Silence (Silence criminel)
- Edie and Thea : A Very Long Engagement (De très longues fiançailles)
- Verliebt, verzopft, verwegen (Amoureuses, audacieuses)
- Topp Twins
4 séances de 33 courts métrages issus de 15 pays sur 4 continents.
Cineffable ne pouvait pas laisser passer la célébration incontournable de 2010, les 40 ans du
Mouvement de libération des femmes, qui s’inscrit en fil rouge de ce 22e festival avec :
- Une séance rétrospective qui ne peut, en 2h, prétendre à l’exhaustivité mais propose de revenir sur quelques images comme des bouffées de mémoire pour prendre de nouvelles forces… Des débuts avec la première manifestation filmée par Carole Roussopoulos au sens du féminisme aujourd'hui avec les témoignages de la fête du 6 juin à la Flèche d'Or,
en passant par la compilation de 21 ans d’actualités recueillies par Atalante Vidéos Féministes.
- Une séance Hommage à Carole Roussopoulos : 3 films datant de périodes différentes, précédés par une Leçon de cinéma, interview privilégiée donnée en 2000 au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Carole Roussopoulos revient sur son parcours professionnel en une dizaine de minutes savoureuses.
- Une rencontre 40 ans de féminisme en France, L'apport historique des lesbiennes, autour de l’exposition des affiches extraites de Mouvement de presse : des années 1970 à nos jours - luttes féministes et lesbiennes de Michelle Larrouy et Martine Laroche. Avec Michèle Larrouy, Martine Laroche et Suzette Robichon, lundi 1er novembre à 16h.
- Un hommage à Michèle Causse, lesbienne radicale dont les écrits et la pensée sont essentiels à notre histoire de lesbiennes dans ce mouvement, avec Françoise Leclère et Suzette Robichon, mardi 2 novembre à 16h.- Une installation d’écrans vidéos pour voir ou revoir, en visionnement à la carte, les films cultes de Carole Roussopoulos (Le F.H.A.R ; S.C.U.M Manifesto ; Debout…) ainsi que des œuvres moins souvent présentées (Yvonne Netter, avocate ; Qui a peur des Amazones ? ; Viol conjugal, viol à domicile ; Mariages forcés, plus jamais !…) et de nombreux autres
documents anciens ou actuels avec, notamment, Atalante Vidéos Féministes, les VidéObstinées, Télédebout.
Voila, pendant deux jours, pas de cinéma masculin où les femmes n'apparaissent qu'en simples accessoires à l'ecran, pour que le heros viril et musclé puisse les sauver de tous les dangers pendant qu'elles hurlent.
Tags : cinéma, lesbien, féministe, femmes
-
Commentaires