• votre commentaire
  •  

    " J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas."

    V. D.

    King-kong-theorie
     
     
    En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi (son premier livre paru en 1994), conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostutition, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
     
     
    Avis perso :
     

    Il ne pèse pas lourd, 150 pages, mais niveau contenu, c'est plutôt copieux. Virginie Despentes ne survole pas les sujets qu'elle choisit et c'est d'autant plus intéressant que certains paragraphes sont à prendre à titre de témoignage (le bouquin ayant une visée autobiographique)

    C'est cru, vous n'aurez- qu'à bien mâcher avant d'avaler. J'ai moi-même eu en lisant, de ces moments d’absence qui nous surprennent lorsqu'un "merde j'y avais pas pensé" vient nous pendre au nez. Et le fait que ça soit dit sans froufrou, c'est comme une claque donnée plus forte.

    Malgré tout, à certains moments, les points de vue sont brouillés et encore habités par des amalgames tels qu'en offre volontiers la société. La table n'est pas tout à fait rase, même si le reste est fait. J'ai d'ailleurs des scrupules à venir comme un grain de sel dans le chou à la crème, comme une cliente exigeante qui viendrait dire au jardinier assidu, qu'une mauvaise est restée sur le côté (mon imagination n'a pas trouvé mieux pour imager l'affaire).

    Bref, c'est quand même de la tronçonneuse cette King Kong théorie (oui, je reste branchée jardin), ça taille les racines de pas mal d'idées bien rangées.
    D'accord ou pas d'accord, ça n'est pas vraiment la question (ça n'est pas celle que je me suis posé en tout cas).

    Le principal est de lire et d'y réfléchir, ça ne fait pas de mal.


    votre commentaire

  • (Lecture innachevée)
     
    Desobeir-sexisme
     
    "De quoi se plaingnent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s'exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore pronfondément machiste, qui continue d'exercer sur elles toutes sortes de violence physique et symboliques.
     
    C'est pourquoi de nombreuses féministes s'emparnt aujourd'hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.
     
    Désobéir : des données pour comprendre, des arguments pour discuter, des conseils pratiques pour s'opposer."
     
    Collection dirigée par Xavier Renou

     
    Avis perso :
     
    Pourquoi lecture inachevée ? Parce que ça m'a gonflé !
     
    Petit bouquin plein de références intéressantes, plein d'infos historiques bonnes à savoir, mais trop, beaucoup trop de bêtises, de jugements au goût déplacé, hors sujet, hors subtilité, hors-service de tous côtés. Je n'aime pas que l'on pratique la victimisation, que l'on tombe dans l'exagération ou l'extrémisme.
     
    N'ayant cependant pas tout lu, je n'irais pas plus loin dans ma critique. Je vais bouffer les lignes qui restent (sans motivation), voir ce qu'il y a de bon à prendre et serrer les dents faces aux énormités, que je vais certainement encore croiser.
     
    Mon avis final viendra plus tard.

    votre commentaire
  • Histoire d'y voir plus clair

    51zHz3XmWRL._SS500_
     
    Parce que les sacs de noeuds on n'en peut plus, Marie-Hélène Boursier (maître de conférence) et Alice Moliner (dite Labaz qui travaille pour la presse), nous livrent avec ce petit essai, un survol des théories féministes les plus essentielles.
     
    Avis perso :
     
    (Lecture en cours)

    votre commentaire
  •          "Filles et garçons. Femmes et hommes. Si la différence des corps est bien visible, aucune société n'a organisé le système des relations humaines de la même façon, à partir de cette différence. Mais il y a pourtant une sorte de constante puisque c'est presque toujours la domination masculine qui a été instituée. Pourquoi, comment ? La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ?"

    Bayard Petite Conférence, une collection philosophique pour les ados.

     

    Avis perso :

    Livre agréable, heureusement pour les adolescents qui auront l'ambition de le lire.

     
    Dommage qu'on ne rentre dans le vif du sujet que tardivement. La 1ère partie du livre n'est qu'un constat des différents faits de société, ayant rapport à cette "différence des sexes". La question de savoir si cette différence explique les inégalités, reste en plan un bon moment.
     
    Il faut attendre la 2ème partie pour obtenir satisfaction, grace aux questions/réponses entre l'oratrice et ses auditeurs. Un passage d'anthropologie préhistorique est particulièrement intéressant. C'est à ce moment-là qu'on en apprend le plus.
     
    Bref, un livre pour tous, un peu sommaire, mais qui délivre quand même de réels trésors d'informations (à mon sens) .

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique