•  

     

     

    C'est une journée internationale des droits de la femme, j'inciste parce que les confusions, amalgames et détournements de sens ne sont pas rares !

    Malheureusement, cette journée n'est pas réconnue pour ce à quoi elle aspire, elle est devenue le boomerang qui retourne en plein dans la figure des féministes.

    Si vous voulez en savoir plus :

    cliquez ici ou encore ici, où Marylise nous fait un beau developpement.


    votre commentaire
  •  

    Mardi c'était la journée de la femme...

    Avons nous vraimment besoin d'être signalées comme le serait une minorité ?

     

     

         En 1910 cette journée a été créée pour promouvoir le droit de vote des femmes. Aujourd'hui c'est devenu du grand n'importe quoi, les valeurs qui devraient être véhiculées ne le sont pas (ou plus). A la limite, si ce jour était considéré pour sa symbolique, d'accord, mais là...cet espèce de canular qui veut, par exemple, qu'on entende exclusivement des femmes sur les ondes radios, les chaînes télé et autres, c'est du foutage de gueule. Quelle générosité  que de nous accorder le droit à la parole en ce jour unique...Un privilège au prix de notre silence le reste de l'année ? Pas question !

    Comme beaucoup de féministes l'ont dit : la journée de la femme c'est tous les jours ! Il ne faut pas se laisser berner, par ce qui est devenu un cadeau empoisonné contre-productif pour la cause des femmes. J'en vois baucoup qui se disent flattées par l'existence d'une telle journée, il faudrait qu'elles creusent le sujet, pour voir l'hypocrisie sexiste qui s'y cache.

     

    Aujourd'hui, la journée de la femme c'est de la discrimination politiquement correcte.

     

     

     

    (PS: N'hésitez pas à poster des avis personnels sur la question)


    4 commentaires
  • Pinar Selek a été acquittée. Écrivaine, sociologue et féministe turque, elle était accusée faussement d’avoir fait exploser une bombe en 1998 dans le Marché des Epices à Istanbul.
    Elle qui vivait en exil à Berlin est désormais libre de rentrer en Turquie.


    votre commentaire
  • pinar-selek-foulard-rouge

    Les Faits :

    Le 9 juillet 1998, une explosion s’est produite dans le marché historique dit “Bazar aux Épices” causant le décès de beaucoup de personnes. Tous les rapports publiés le lendemain concluaient que l’explosion n’était certainement pas due à une bombe. D’ailleurs l’évènement fut décrit, dans les journaux et télévisions, comme causé par une fuite de gaz.

    Quelques jours plus tard, la sociologue, féministe Pinar Selek qui effectuait des recherches à propos de la question kurde et de la guerre qui en a résulté et qui avait rencontré et interrogé beaucoup d’interlocuteurs sur l’histoire de ce conflit, fut mise en garde a vue par la police, privée de ces travaux et torturée dans le but d’obtenir les noms des personnes qu’elle avait rencontrées. Sa résistance lui value une arrestation pour "aide et soutien à une organisation illégale”.

    Un mois plus tard, elle fut présentée comme étant celle qui avait perpétré l’attentat du Bazar aux Épices, accusée donc, d'avoir "posé une bombe".

    Aprés un démantèlement de chacuns des chefs d'accusation par la défence, Pinar Selek fut relaxée apres 2 ans et demi d'incarcération.

    Mais malgré tout, le procés continua et il  fallut attendre mai 2008, lorsqu'il fut admis que l'hypothése d'une bombe était sans fondement, pour que Pinar Selek soit acquittée.

    Malheureuselment, le Bureau Criminel qui examina la décision de non lieu, l’annula pour vice de procédure et demande une peine de 36 ans d'emprisonnement ferme.

    Le procès se tiendra le 9 février 2011 devant la 12ème Chambre de la Haute Cour Criminelle d’Istanbul.

     

    Devant ce déni de justice, il faut réagir !

    http://www.pinarselek.com

    (site de soutient à Pinar Selek)


    6 commentaires
  •  

    Le 19 novembre prochain, l'exposition "Photos, Femmes, Féministes-1860-2010 Collection Bibliothèque Marguerite Durand" aura lieu à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la photo à Paris et des manifestations autour des 40 ans du Mouvement de Liberation des Femmes (MLF). Elle se poursuivra jusqu'au 13 mars 2011 et sera l'objet de grands débats à l'occasion de la journée de la femme le 8 mars 2011. 

     

    Cette exposition nous raconte les femmes à la conquête de leurs libertés, 150 ans d'histoire sur fond photoraphique. Nous sommes invités à decouvir quelques unes des grands aventures collectives de la vie des femmes du XIXème et XXème siècles marqués par des figures célèbres, singulières ou anonymes

     

    Simone Veil

     

    On accorde ici, à l’émancipation des femmes toute son importance, décisive dans la conquête de l’égalité et de la liberté de tous et constitutive de la société d’aujourd’hui.

    Mais ces 150 ans d'histoire ne marquent pas un point d'arrêt, la marche de femmes doit continuer.


    votre commentaire