• Elle risque la prison !

    pinar-selek-foulard-rouge

    Les Faits :

    Le 9 juillet 1998, une explosion s’est produite dans le marché historique dit “Bazar aux Épices” causant le décès de beaucoup de personnes. Tous les rapports publiés le lendemain concluaient que l’explosion n’était certainement pas due à une bombe. D’ailleurs l’évènement fut décrit, dans les journaux et télévisions, comme causé par une fuite de gaz.

    Quelques jours plus tard, la sociologue, féministe Pinar Selek qui effectuait des recherches à propos de la question kurde et de la guerre qui en a résulté et qui avait rencontré et interrogé beaucoup d’interlocuteurs sur l’histoire de ce conflit, fut mise en garde a vue par la police, privée de ces travaux et torturée dans le but d’obtenir les noms des personnes qu’elle avait rencontrées. Sa résistance lui value une arrestation pour "aide et soutien à une organisation illégale”.

    Un mois plus tard, elle fut présentée comme étant celle qui avait perpétré l’attentat du Bazar aux Épices, accusée donc, d'avoir "posé une bombe".

    Aprés un démantèlement de chacuns des chefs d'accusation par la défence, Pinar Selek fut relaxée apres 2 ans et demi d'incarcération.

    Mais malgré tout, le procés continua et il  fallut attendre mai 2008, lorsqu'il fut admis que l'hypothése d'une bombe était sans fondement, pour que Pinar Selek soit acquittée.

    Malheureuselment, le Bureau Criminel qui examina la décision de non lieu, l’annula pour vice de procédure et demande une peine de 36 ans d'emprisonnement ferme.

    Le procès se tiendra le 9 février 2011 devant la 12ème Chambre de la Haute Cour Criminelle d’Istanbul.

     

    Devant ce déni de justice, il faut réagir !

    http://www.pinarselek.com

    (site de soutient à Pinar Selek)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    tommy_sawyer2002
    Lundi 24 Janvier 2011 à 23:29
    Ca ne sera qu'une nouvelle personne innocente condamnée ... Le fait d'être connue lui offre une opportunité de médiatiser l'affaire.
    Or le problème va plus loin, et amène à la question de la justice. La justice n'est-elle pas injuste ?
    Ou bien encore qu'est ce qu'une justice juste ?
    Je fais appel à ton esprit philosophe ;)
    (tu me reconnaitras peut-être ^^)
    2
    Maribones Profil de Maribones
    Mardi 25 Janvier 2011 à 22:36
    Je vois trés bien qui tu ais oui :) et je te repond par une autre question : Qu'entends tu dans le mots "justice" ?...nos oreilles nous en apprennent bien plus que nous ne voulons le croire :p Merci baucoup pour cette visite sur mon modeste blog...tu es le bienvenu :)
    3
    tommy_sawyer2002
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:52
    Définir la justice de mon point de vue ne serait pas une valeur universelle. Qui a dit que ce que nous apprenons est vrai ?
    Ne faut-il pas voir par ses propres yeux pour être convaincu ?
    Donnes moi ta version du sens de la Justice si tu veux ;) ou du moins ce que tu penses savoir ^^
    4
    Maribones Profil de Maribones
    Samedi 29 Janvier 2011 à 14:57
    La justice, pour moi, se doit de faire la difference entre se qui est légitime ou pas et de rendre à chacun ce qui lui est dû....voila ce que je pense savoir :) Ce qu'on apprend est relatif oui, tu as raison...mais on ne peut se baser sur rien d'autre. Heureusement, il nous reste malgré tout un fond pur de jugement, qui nous permet (je l'espere) de faire la part des choses dans une certaine mesure.
    5
    tommy_sawyer2002
    Samedi 29 Janvier 2011 à 22:49
    Gardons espoir, car l'espoir fait vivre :)
    6
    Maribones Profil de Maribones
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:04
    Oui, est c'est bien lui qui nous fait vivre, sinon à quoi bon ? C'est pour ça que tout le monde mène son petit combat chaque jour :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :