• Le Féminisme dans le sang by Pénélope Bagieu 

    "Le Féminisme dans le sang"

    Dessin réalisé par Pénélope Bagieu, extrait de son blog "Ma vie est tout a fait fascinante" (par ici )


    votre commentaire
  •  

     

    Emmanuelle Guilbart quitte France Télévisions

    Resserré, le nouvel organigramme de France Télévisions, et singulièrement velu des mollets : la seule femme de la direction générale, Emmanuelle Guilbart, chargée de la coordination des programmes, en est absente et va quitter France Télévisions.

    Officialisée hier, la nouvelle organisation (Libération de vendredi) est, comme prévu, marquée par la suppression des postes de directeurs des chaînes et par la montée en puissance de quatre hommes : Bruno Patino aux programmes, Thierry Thuillier à l’info, Patrice Papet aux ressources humaines et Martin Ajdari aux finances.

    Autre victime collatérale du grand ménage : Jean Réveillon, DG de France 2, devrait quitter France Télévisions. Une organisation où France Télévisions tente de reprendre la main alors que le gouvernement insistait lourdement pour qu’un spécialiste des programmes soit nommé.

     


     

    (...)

    Le collectif La Barbe qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans les hautes sphères de pouvoir n'a pas manqué de réagir à ces quatre promotions masculines.

    "Le 28 août 2012, il y a exactement cinq mois, le collectif féministe La Barbe était venu féliciter pendant sa conférence de rentrée France Télévisions pour son "organigramme frôlant la perfection" (une seule femme, Emmanuelle Guilbart, y figurait alors). Le PDG du groupe audiovisuel public, Rémy Pflimlin, s’était dit "de plus en plus sensible" à la question et avait assuré être "personnellement, extrêmement soucieux que nous puissions faire évoluer les choses". La Barbe poursuit : "La Barbe félicite Rémy Pflimlin pour ses déclarations cohérentes. Puisque oui, les choses ont évolué, et l’organigramme de France Télévisions atteint cette fois la perfection. Aucune femme n'a été nommée autour du Président pour conduire la transformation de l'entreprise".

     

    Des-membres-du-collectif-feministe-la-barbe-manifestent-pendant-la-conference-de-rentree-de-france-t

     

     

     

     

     

     

     

     

     


         Sophia Aram (chroniqueuse sur France Inter) ne manque pas elle non plus, de noter avec humour tranchant, combien la politique de France Télévisions change de bord facilement où plutôt, combien elle nous rappelle que les bonnes résolutions ne durent qu'un temps et ne sont là qu'à titre d'amusement...La tradition veut que la télé ait un sexe, masculin sans nul doute. 

     


    votre commentaire
  • Le Saviez-vous ? 

    (Perso, j'ai découvert ça aujourd'hui)

     

    Depuis le débuts des années 80, des études consacrées au féminisme, font partie du paysage universitaire...Quebecois (ah ah, vous y avez cru. Non, pas de ça en France pour l'instant)

    L'Université Laval, propose un programme interdisciplinaire qui  vise à "vous fournir les outils et les connaissances pour analyser en profondeur l’expérience sociale des femmes et les rapports sociaux de sexe dans plusieurs champs de connaissance et de pratique" et ainsi d’obtenir un diplôme d'études supérieures spécialisées en études féministes.

    Alors pour toutes celles et ceux qui voudraient à l'avenir, travailler sur les dossiers de condition féminine et d'égalité entre les sexes...Go to Quebec !

     

    Université Laval
    Lien :



    votre commentaire
  •  

    " J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l'idéal de la femme blanche séduisante qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu'il n'existe pas."

    V. D.

    King-kong-theorie
     
     
    En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi (son premier livre paru en 1994), conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostutition, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
     
     
    Avis perso :
     

    Il ne pèse pas lourd, 150 pages, mais niveau contenu, c'est plutôt copieux. Virginie Despentes ne survole pas les sujets qu'elle choisit et c'est d'autant plus intéressant que certains paragraphes sont à prendre à titre de témoignage (le bouquin ayant une visée autobiographique)

    C'est cru, vous n'aurez- qu'à bien mâcher avant d'avaler. J'ai moi-même eu en lisant, de ces moments d’absence qui nous surprennent lorsqu'un "merde j'y avais pas pensé" vient nous pendre au nez. Et le fait que ça soit dit sans froufrou, c'est comme une claque donnée plus forte.

    Malgré tout, à certains moments, les points de vue sont brouillés et encore habités par des amalgames tels qu'en offre volontiers la société. La table n'est pas tout à fait rase, même si le reste est fait. J'ai d'ailleurs des scrupules à venir comme un grain de sel dans le chou à la crème, comme une cliente exigeante qui viendrait dire au jardinier assidu, qu'une mauvaise est restée sur le côté (mon imagination n'a pas trouvé mieux pour imager l'affaire).

    Bref, c'est quand même de la tronçonneuse cette King Kong théorie (oui, je reste branchée jardin), ça taille les racines de pas mal d'idées bien rangées.
    D'accord ou pas d'accord, ça n'est pas vraiment la question (ça n'est pas celle que je me suis posé en tout cas).

    Le principal est de lire et d'y réfléchir, ça ne fait pas de mal.


    votre commentaire
  •  

    Nouvelle campagne avec humour des millitantes d'Osez le Féminisme

     

     

    Pour voir l'article sur cette campagne : cliquez ici 


    votre commentaire