•  

    Parce que la Famille Addams est un modèle d'une certaine désobéissance aux normes établies.

     

    Repliques cultes :

    Morticia : Oh Gomez... c'est lugubre, déprimant, une abomination.
    Gomez La chambre d'enfant idéale.
    Morticia : C'est un rêve.
     

    Morticia : Oh, Mercredi est parfaite. Elle approche de l’âge où les fillettes n’ont plus qu’une chose à l’esprit.
    Ellen : L’amooouur ?
    Mercredi : L’homicide.
     
     
    Joel : Tu penses qu’un jour tu voudras te marier ?
    Mercredi : Non !
    Joël : Si tu rencontrais l'homme idéal, qui tomberait à genou devant toi, un homme qui serait prêt à tout pour toi, prêt à devenir ton esclave, dis moi ce que tu ferais. 
    Mercredi : Je crois que j'le plaindrai.
     
     

    votre commentaire
  •  

    Droits des femmes: la ministre Najat Vallaud-Belkacem étudie le modèle suédois

    Créé le 08-11-2012 à 21h05

     
     
    En visite jeudi à Stockholm, la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'est intéressée aux réalités du modèle suédois, de la lutte contre la prostitution à celle pour l'égalité entre les sexes.
     
    En Suède, "les résultats (en matière d'égalité entre les sexes) sont évidemment meilleurs que dans les autres pays, meilleurs que les notres, mais ils ne sont pas non plus au niveau espéré, a indiqué la ministre à l'AFP.
     
    "Décidemment le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes est un long combat", a-t-elle ajouté.
     
    Elle souhaite que ce déplacement lui permette d'identifier "comment améliorer notre système à la lumière des réussites et des limites du système suédois".
     
    Ainsi le prochain plan d'action pour les droits des femmes, présenté lors du comité interministériel le 30 novembre, devrait évoquer la question des congés familiaux, d'inspiration suédoise.
     
    "C'est un sujet sur lequel la Suède a bien avancé", a relevé la porte-parole du gouvernement.
     
    Selon des statistiques publiées mercredi, les femmes suédoises continuent à prendre la plus grande partie des congés parentaux, avec 76% en 2011. Ce chiffre est en baisse: la proportion était de 80% en 2005, et de 88% en 2000.
     
    En matière de lutte contre la prostitution, la Suède a adopté en 1999 la pénalisation des clients. Dix ans après, la prostitution de rue a diminué de moitié, d'après un rapport du gouvernement suédois.
     
    "Le plus notable est que les comportements ont évolué: la population suédoise deux ans avant la loi était à 70% opposée à la pénalisation du client et sitôt la loi adoptée, elle a évolué jusqu'à être 70% favorable à ce dispositif", a-t-elle salué.
     
    Enfin, Mme Vallaud-Belkacem a annoncé envisager de prendre avec la ministre suédoise des Affaires européennes et de la Démocratie, Birgitta Ohlsson, "une initiative commune sur la question du combat pour la dépénalisation de l'homosexualité et pour l'égalité des droits des personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle, au niveau européen".
     
    "Il y a encore beaucoup à faire au niveau du continent européen, il y a des pays où les reculs sont préoccupants", a-t-elle souligné.

     
    Ikea - Femen
    (Membre de Femen manifestant devant un magasin le Ikea de Montréal - Oct 2012)

    votre commentaire
  •  

    Etats-Unis: Un nombre record de femmes élues au Congrès

    Mis à jour le 08.11.12 à 08h18

    Un nombre record de femmes vont siéger au Sénat et à la Chambre des représentants après les élections de mardi aux Etats-Unis.

     
    La chambre haute du Congrès comptera 20 élues sur les 100 parlementaires de cette assemblée tandis la chambre basse accueillera 81 femmes parmi ses 435 membres. Dans plusieurs Etats, des femmes ont été élues pour la première fois au Sénat, comme la démocrate Elizabeth Warren qui a battu le candidat républicain sortant Scott Brown dans le Massachusetts.
     
    [...]
     
    «Cette élection marque une fracture entre ceux qui veulent aller de l'avant et ceux qui souhaitent revenir en arrière et refuser aux femmes un salaire égal, l'accès aux services de prévention de santé et à la contraception», a commenté l'association libérale, Emily's List. La campagne électorale de 2012 aux Etats-Unis a été marquée par plusieurs gaffes dont celle du républicain du Missouri, Todd Akin, qui avait affirmé que les femmes disposaient de défenses biologiques les protégeant de la grossesse en cas de «viol légitime». Akin a été battu mardi dans l'élection sénatoriale.
     
    De même le républicain de l'Illinois, Joe Walsh, a été battu par la démocrate Tammy Duckworth après avoir jugé que l'avortement ne se justifiait pas pour sauver la vie d'une femme. Enfin, le républican de l'Indiana Richard Murdock, candidat au Sénat, a été battu après avoir jugé qu'une grossesse résultant d'un viol était «une chose que Dieu souhaitait voir se produire».

     


    (Elizabeth Warren)


    votre commentaire
  • FRANCE 24 l'actualité internationale en direct

     

    Parité : Act Up réclame une prise en compte des femmes dans les essais thérapeutiques

     
    L'association Act Up-Paris dénonce la "faible représentation des femmes" dans les essais cliniques de médicaments mis sur le marché et réclame d'imposer la parité hommes-femmes pour les essais qui seront soumis à l'autorisation de l'agence française du médicament (ANSM).
     
    L'association de défense des personnes séropositives demande à Marisol Touraine, ministre de la Santé, de "porter la question de l'égalité dans les essais cliniques et la sécurité sanitaire" à l'occasion du "séminaire gouvernemental" sur la sensibilisation à l'égalité femmes - hommes, organisé mercredi à Paris au ministère.
     
    "Actuellement, la faible représentation des femmes dans les essais implique que les médicaments sont mis sur le marché sans que l'on ait de données spécifiques sur leurs effets indésirables parmi les femmes", relève l'association.
     
    photo_1352219032683-1-0
     
    Act Up-Paris réclame donc "la parité dans les essais qui seront soumis à autorisation de l'ANSM" ainsi que "des études complémentaires pour les médicaments en essai de phase 3 (ndlr : test comparatif d'efficacité) qui ne respectent pas la parité" ainsi que pour ceux qui ont été commercialisés "sans que l'on dispose des données suffisantes sur les effets indésirables parmi les femmes".
     
     
    Un exemple de cette sous-représentation féminine : l'essai SPRING 2, présenté cet été à la dernière conférence sur le sida (AIDS 2012, Washington) comparant deux molécules, le dolutégravir (laboratoire Glaxo Smith Kline) et le raltégravir (nom commercial Isentress/ firme MSD). Il ne comprenait que "15% de femmes" sur les 822 participants à l'essai.
     
    Mais la démarche d'Act-Up en faveur des femmes est générale et concerne toutes les maladies (cardiaques etc.), précise Jonas Le Bail de l'association.
     

     

    Plus qu'une question sociétale, on touche à la santé des individus et plus précisément, à la santé des femmes. Comme signalé ci-dessus, elles ne sont pas assez représentées lors des essais cliniques, pour que l'on puisse être sur de l'impact qu'un médicament pourrait avoir, sur un métabolissme féminin.

    Lorsque le manque de parité devient dangereux, faut arrêter de tourner autour du pot !

     


    votre commentaire
  • Le Parti Pirate Alsace propose d'organiser un débat sur la prostitution.

     

    " Apéro-débat Prostitution
     
    Auteur du sondage : Alda Marteau-Hardi
     
     
    Commentaire de l'auteur :
    Avec la participation du STRASS et du Mouvement du Nid, la section Alsace du Parti pirate organise à Strasbourg un apéro débat sur la prostitution.
     
    Ce débat aura lieu le Mardi 4 décembre à 19h dans un lieu encore à définir.
     
    Afin de répondre au mieux à vos attente, nous lançons un sondage d'opinion pour avoir une idée du nombre de participants.
     
    Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
     
    Nous communiqueront très prochainement plus d'informations sur notre blog  "
     


    votre commentaire