-
Par Maribones le 6 Février 2013 à 13:00Vu sur la version Internet du journal local (Info07) de TC Media, la présentation d'un livre consacré au relation de coulpe.Son titre : "L'amour sexship" ou (vu ce qu'on en dit), "La promo politiquement correcte d'un regain des moeurs (elles aussi, plus correctes que le reste)"Aperçu :
La femme libérée, l'homme émasculé ?
Les couples d'aujourd'hui communiquent moins.Publié le 2 Février 2013Antony Da Silva-Casimiro"Les problèmes des couples semblent se multiplier au fil des années. Et si le tout était causé depuis la libération des femmes ?Dans le livre L'amour sexship, écrit par David Bernard et Chantal Lamontagne, on retrouve des pistes pouvant guider les amoureux vers une vie simplifiée. Car selon la co-auteure, les couples ne sont plus les mêmes, surtout lorsqu'on observe les dernières années.Loin de remettre en question la libération de la femme, la coach relationnelle a remarqué plusieurs problèmes de communication. Elle souhaite aider les hommes à comprendre leur femme, car celles-ci essayent de devenir totalement indépendantes.«Les hommes aiment prendre soin des femmes. Pas seulement leur épouse, mais toutes les femmes de leur vie. Aujourd'hui, l'homme est émasculé. Il est plus facilement blessé et se pose plusieurs questions avant de poser un geste. La libération (de la femme) a scrappé des affaires. Les femmes veulent tout faire aujourd'hui.»L'horaire est chargé pour une journée : élever les enfants, avoir un travail, entretenir la maison, cuisiner, laver, faire le ménage, reconduire les enfants à leurs activités et toutes autres tâches connexes. Mme Lamontagne estime qu'il est impossible pour quelqu'un de porter un tel fardeau.«Le système nerveux de la femme est 56 fois plus sensible que celui d'un homme. Les femmes se sentent coupables d'avoir du temps libre et relaxer. Elles deviennent rapidement épuisées. Le pourcentage de femmes dans la trentaine qui sont sur les antidépresseurs est anormalement élevé. Elles atteignent trop souvent la limite que leur corps et leur esprit le permettent. Elles ont le droit à du repos.»En s'imposant autant de responsabilités, la dynamique du couple finit par changer, croit l'écrivaine. Par exemple, cette surcharge de travail envoie un message à l'homme: «Je n'ai pas besoin de toi.»«Un homme a besoin de se sentir important et utile. Quand un homme vous propose de porter vos sacs, mesdames, ne dites pas non par orgueil. Acceptez le geste et remerciez-le. Il sera comblé et fier. C'est ce qu'il a besoin. Un homme engagé est un homme heureux», conseille-t-elle.Par ailleurs, elle conseille également de respecter son compagnon de vie et d'éviter de le ridiculiser, surtout en public. «Cependant, il ne doit pas attendre. S'il n'aime pas le comportement ou les agissements de sa femme, il doit le dire. De plus, les femmes aiment ça quand les hommes s'imposent», précise-t-elle.En vingt ans de travail comme coach relationnelle, Chantal Lamontagne a fini par rédiger son livre. Elle a décidé de le faire avec David Bernard, conférencier et aussi coach, qui cherchait à obtenir des données pour parler de la problématique.L'amour sexship rejoint facilement les couples dans la trentaine que ceux à la retraite."(Voir l'article ici )
À la limite, on s'en tape le citron, les couples font bien ce qu'ils veulent de leur vie et je ne pense pas que ce genre de livre ait un réel impact sur eux.Mais, loin de ne toucher qu'à la vie de couple, les auteurs de ce pseudo mode d'emploi de la vie à deux, ajoutent en garniture une bonne dose de rapports sociaux. C'est là qu'il y a un hic.Ce hic n'est autre que...l'émancipation de la femme.Nom d'un soutif dégrafé ! Les hommes ne nous comprennent plus, les hommes n'en peuvent plus. Comment faire l'amour à une femme qui veut être au-dessus ?Sérieusement. Dans ce livre, "loin de remettre en cause la libération de la femme", on freine juste ses ardeurs. On remet en question son hyperactivité. Les femmes veulent tout gérer : maison, enfants, boulot, macho ().Elles veulent en faire trop, alors qu'elle n'ont pas les conditions physiques ou psychiques pour le faire, comme le dit Mme Lamontagne : "Le système nerveux de la femme est 56 fois plus sensible que celui d'un homme [...] Elles atteignent trop souvent la limite que leur corps et leur esprit le permettent."Ceci est néfaste pour le couple. A l'inverse, les hommes ayant un sythème nerveux plus solide, une hyperactivité de leur part, n'est pas génante.A en croire Lamontagne, une femme au foyer serait donc une femme parfaitement adaptée à ses conditions psychiques. En outre, c'est aussi une femme qui permet à son compagnon, de prendre soin d'elle, vu qu'il ne se sent pas blessé de voir qu'elle sait s'occuper (bonjour le tableau).Ainsi, il serait bon pour les femmes d'en faire moins, d'une part pour leur santé et d'autre part pour l'ego de leur conjoint.Ce qu'il y a de marrant en lisant cela, c'est que j'ai plutôt tendance à me dire que ce sont les propos du livre eux-mêmes, qui "émasculent" l'homme, en faisant de lui la victime d'une amazone chimérique.La tendance générale du bouquin est tournée vers une politique amoureuse, où c'est la femme qui doit faire attention, soumettre son élan, faire preuves de précaution et de délicatesse.La problématique étant la communication de couple (donc 2 personnes ensemble), pourquoi est-ce seulement la femme qui est visée comme étant le grain de sable qui enraille la machine ?Face à ce discours pro-moeurs années 40, j'en viens à me dire : A quand l'émancipation des hommes ? Oui. À quand ce jour où on ne nous décrira plus une masculinité dépendante de nos jupons ?Les lignes de ce livre, se moquent (même si ça n'est pas le but), autant d'eux (les hommes) que d'elles (les femmes) : "Un homme a besoin de se sentir important et utile. Quand un homme vous propose de porter vos sacs, mesdames, ne dites pas non par orgueil. Acceptez le geste et remerciez-le. Il sera comblé et fier"
Je ne crois pas en cette vision du couple, elle est rétrograde pour tout le monde. Un couple, c'est de la communication (oui) et de la complementarité (honnête), pas ce genre de mascarade où tout le monde joue un jeu.
(Article susceptible d'être modifiè)
votre commentaire -
Par Maribones le 29 Janvier 2013 à 16:44
Le Saviez-vous ?
(Perso, j'ai découvert ça aujourd'hui)
Depuis le débuts des années 80, des études consacrées au féminisme, font partie du paysage universitaire...Quebecois (ah ah, vous y avez cru. Non, pas de ça en France pour l'instant)
L'Université Laval, propose un programme interdisciplinaire qui vise à "vous fournir les outils et les connaissances pour analyser en profondeur l’expérience sociale des femmes et les rapports sociaux de sexe dans plusieurs champs de connaissance et de pratique" et ainsi d’obtenir un diplôme d'études supérieures spécialisées en études féministes.
Alors pour toutes celles et ceux qui voudraient à l'avenir, travailler sur les dossiers de condition féminine et d'égalité entre les sexes...Go to Quebec !
Lien :
votre commentaire -
Par Maribones le 6 Novembre 2012 à 09:46
Le Parti Pirate Alsace propose d'organiser un débat sur la prostitution.
" Apéro-débat ProstitutionAuteur du sondage : Alda Marteau-HardiAdresse : http://framadate.org/55qeozw6bv9pf7kkCommentaire de l'auteur :Avec la participation du STRASS et du Mouvement du Nid, la section Alsace du Parti pirate organise à Strasbourg un apéro débat sur la prostitution.Ce débat aura lieu le Mardi 4 décembre à 19h dans un lieu encore à définir.Afin de répondre au mieux à vos attente, nous lançons un sondage d'opinion pour avoir une idée du nombre de participants.Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à en parler autour de vous !Nous communiqueront très prochainement plus d'informations sur notre blog "
votre commentaire -
Par Maribones le 6 Novembre 2012 à 09:05
Faisant partie des signataires de la lettre ouverte adressée au gouvernement intitulée "Suite au verdict de Créteil, nous exigeons une réponse politique !", le collectif Féministe en Mouvement, m'a envoyé le résultat de leur rencontre avec la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
Voici ce qu'il en est :" La ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a répondu à notre appel ! Mercredi dernier, nous lui avons remis dans son bureau les 40.000 signatures de notre pétition contre le viol, une mobilisation dont l'ampleur l'a manifestement impressionnée.Pendant la rencontre, la ministre a pris un premier engagement : l'organisation d'États généraux sur le viol, un événement national que nous réclamions dans notre lettre ouverte.Najat Vallaud-Belkacem (à droite) écoutant nos revendications lors de la remise de pétition.Cependant, la ministre ne nous a pas donné de détails sur les mesures législatives et les moyens financiers que le gouvernement va allouer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle nous a simplement renvoyées à un comité interministériel qui aura lieu fin novembre.Nous avons donc décidé de maintenir la pression, tant que le Président Hollande et son gouvernement n'auront pas présenté de mesures concrètes, budgétisées et un calendrier précis de mise en oeuvre. C'est pourquoi nous vous appelons à continuer de diffuser la pétition et à vous mobiliser avec nous le 25 novembre prochain, journée mondiale contre les violences faites aux femmes.Grâce à vous, nous avons franchi une première étape. Ensemble, nous pourrons forcer nos responsables politiques à tenir leurs engagements pour éradiquer ces violences une fois pour toutes.Merci pour votre soutien,Les Féministes en Mouvements "
votre commentaire -
Par Maribones le 2 Novembre 2012 à 12:49
Petit coup de sang devant la politique des industries du jouet.
Les Legos 100% pour les filles :
"Il ne sera pas dit que les jeux de construction sont exclusivement réservés aux garçons. Pour bousculer les codes et se moderniser, la marque Lego lance officiellement sa première gamme dédiée aux petites filles"...Faudrait revoir la définition exacte de l'expression "bousculer les codes", là ça donne la gerbe.Vive la modernité rétrograde.Je ne vois pas en quoi il était impossible aux petites filles, de jouer avec les Legos "basiques", soit disant réservés aux petits garçons.Si le boulversement des codes dépend d'une sectarisation des genres...alors Paris Hilton est la réincarnation de Simone de Beauvoir...autrement dit, c'est le monde à l'envers.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique