• Pinar Selek a été acquittée. Écrivaine, sociologue et féministe turque, elle était accusée faussement d’avoir fait exploser une bombe en 1998 dans le Marché des Epices à Istanbul.
    Elle qui vivait en exil à Berlin est désormais libre de rentrer en Turquie.


    votre commentaire
  • pinar-selek-foulard-rouge

    Les Faits :

    Le 9 juillet 1998, une explosion s’est produite dans le marché historique dit “Bazar aux Épices” causant le décès de beaucoup de personnes. Tous les rapports publiés le lendemain concluaient que l’explosion n’était certainement pas due à une bombe. D’ailleurs l’évènement fut décrit, dans les journaux et télévisions, comme causé par une fuite de gaz.

    Quelques jours plus tard, la sociologue, féministe Pinar Selek qui effectuait des recherches à propos de la question kurde et de la guerre qui en a résulté et qui avait rencontré et interrogé beaucoup d’interlocuteurs sur l’histoire de ce conflit, fut mise en garde a vue par la police, privée de ces travaux et torturée dans le but d’obtenir les noms des personnes qu’elle avait rencontrées. Sa résistance lui value une arrestation pour "aide et soutien à une organisation illégale”.

    Un mois plus tard, elle fut présentée comme étant celle qui avait perpétré l’attentat du Bazar aux Épices, accusée donc, d'avoir "posé une bombe".

    Aprés un démantèlement de chacuns des chefs d'accusation par la défence, Pinar Selek fut relaxée apres 2 ans et demi d'incarcération.

    Mais malgré tout, le procés continua et il  fallut attendre mai 2008, lorsqu'il fut admis que l'hypothése d'une bombe était sans fondement, pour que Pinar Selek soit acquittée.

    Malheureuselment, le Bureau Criminel qui examina la décision de non lieu, l’annula pour vice de procédure et demande une peine de 36 ans d'emprisonnement ferme.

    Le procès se tiendra le 9 février 2011 devant la 12ème Chambre de la Haute Cour Criminelle d’Istanbul.

     

    Devant ce déni de justice, il faut réagir !

    http://www.pinarselek.com

    (site de soutient à Pinar Selek)


    6 commentaires
  •  

    Le 19 novembre prochain, l'exposition "Photos, Femmes, Féministes-1860-2010 Collection Bibliothèque Marguerite Durand" aura lieu à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la photo à Paris et des manifestations autour des 40 ans du Mouvement de Liberation des Femmes (MLF). Elle se poursuivra jusqu'au 13 mars 2011 et sera l'objet de grands débats à l'occasion de la journée de la femme le 8 mars 2011. 

     

    Cette exposition nous raconte les femmes à la conquête de leurs libertés, 150 ans d'histoire sur fond photoraphique. Nous sommes invités à decouvir quelques unes des grands aventures collectives de la vie des femmes du XIXème et XXème siècles marqués par des figures célèbres, singulières ou anonymes

     

    Simone Veil

     

    On accorde ici, à l’émancipation des femmes toute son importance, décisive dans la conquête de l’égalité et de la liberté de tous et constitutive de la société d’aujourd’hui.

    Mais ces 150 ans d'histoire ne marquent pas un point d'arrêt, la marche de femmes doit continuer.


    votre commentaire
  •  

     

     

    La 22e édition du festival international du film lesbien et féministe de Paris aura finalement lieu à l’Espace Reuilly les 1er et 2 novembre 2010. La sélection sera présentée en 12 séances, le « meilleur du meilleur » de la production lesbienne et féministe de l’année.

    AU PROGRAMME :

     

    2 longs métrages de fiction :

    - Viola di mare

    - Elena Undone de Nicole Conn

     

    4 documentaires :

    - Sin by Silence (Silence criminel)

    - Edie and Thea : A Very Long Engagement (De très longues fiançailles)

    - Verliebt, verzopft, verwegen (Amoureuses, audacieuses)

    - Topp Twins

     

    4 séances de 33 courts métrages issus de 15 pays sur 4 continents.

     

     

    Cineffable ne pouvait pas laisser passer la célébration incontournable de 2010, les 40 ans du
    Mouvement de libération des femmes, qui s’inscrit en fil rouge de ce 22e festival avec :

     


    - Une séance rétrospective qui ne peut, en 2h, prétendre à l’exhaustivité mais propose de revenir sur quelques images comme des bouffées de mémoire pour prendre de nouvelles forces… Des débuts avec la première manifestation filmée par Carole Roussopoulos au sens du féminisme aujourd'hui avec les témoignages de la fête du 6 juin à la Flèche d'Or,
    en passant par la compilation de 21 ans d’actualités recueillies par Atalante Vidéos Féministes.


    - Une séance Hommage à Carole Roussopoulos : 3 films datant de périodes différentes, précédés par une Leçon de cinéma, interview privilégiée donnée en 2000 au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Carole Roussopoulos revient sur son parcours professionnel en une dizaine de minutes savoureuses.


    - Une rencontre 40 ans de féminisme en France, L'apport historique des lesbiennes, autour de l’exposition des affiches extraites de Mouvement de presse : des années 1970 à nos jours - luttes féministes et lesbiennes de Michelle Larrouy et Martine Laroche. Avec Michèle Larrouy, Martine Laroche et Suzette Robichon, lundi 1er novembre à 16h.


    - Un hommage à Michèle Causse, lesbienne radicale dont les écrits et la pensée sont essentiels à notre histoire de lesbiennes dans ce mouvement, avec Françoise Leclère et Suzette Robichon, mardi 2 novembre à 16h.

     

    - Une installation d’écrans vidéos pour voir ou revoir, en visionnement à la carte, les films cultes de Carole Roussopoulos (Le F.H.A.R ; S.C.U.M Manifesto ; Debout…) ainsi que des œuvres moins souvent présentées (Yvonne Netter, avocate ; Qui a peur des Amazones ? ; Viol conjugal, viol à domicile ; Mariages forcés, plus jamais !…) et de nombreux autres
    documents anciens ou actuels avec, notamment, Atalante Vidéos Féministes, les VidéObstinées, Télédebout.

     

     

      Voila, pendant deux jours, pas de cinéma masculin où les femmes n'apparaissent qu'en simples accessoires à l'ecran, pour que le heros viril et musclé puisse les sauver de tous les dangers pendant qu'elles hurlent.  

    :P

     


    votre commentaire
  • Voici l'interview par  fun radio de la rappeuse féministe, dont j'ai présenté le clip

    il y a peu de temps dans ma rubrique "On peut en rire".

     

    C'est toujours mieux d'en savoir un peu plus sur la personne

     

     

    Pour voir (ou revoir) son clip  cliquez ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique