Qui va garder les enfants ? La campagne d’Osez le Féminisme
Le 13/11/2012
Les militantes d’Osez le Féminisme n’ont pas oublié la promesse de François Hollande de créer 500 000 places en crèche en cinq ans. Dans leur nouvelle campagne simplement intitulée « Qui va garder nos enfants ? », elles interpellent les pouvoirs publics à ce sujet. « En France, 60 % des enfants entre 0 et 3 ans sont gardés par leurs parents et dans la majorité des cas par leur mère. Seuls 10 % des enfants de cette tranche d'âge ont une place en structure d'accueil collective », dénonce l’association. Avec humour, les féministes illustrent le problème avec la « roue de la crèche ».
Dans une vidéo, une femme demande une place en crèche à la mairie, aussitôt après avoir appris qu’elle était enceinte. Cinq mois plus tard, sans nouvelle de la municipalité, elle tombe sur une émission de télévision où les participantes jouent à la « roue de la crèche » pour décrocher une place pour leur enfant. « La loterie, ça suffit ! », s’énervent les militantes.
L’objectif : un quart des enfants accueillis en crèche
Sur le site Internet dédié à la campagne, Osez le Féminisme réclame des solutions concrètes. « 25 % des enfants de moins de 3 ans accueillis en crèche d'ici 5 ans, soit la création de 500 000 places en établissement collectifs » et « la création d'un véritable service public de la petite enfance ». Troisième priorité, la « lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans l'accès à des modes d'accueil ». Le site donne aussi la parole à des parents qui ont fait une demande restée sans suite.
Dans une tribune publiée ce mardi sur « Mediapart », l’association pointe du doigt ce « système D » qui pénalise la vie professionnelle et sociale des femmes. Un constat que le gouvernement ne veut pas ignorer. Lundi, la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, a lancé une « mobilisation pour la petite enfance », une concertation nationale qui débutera le 17 novembre.