• Manque de parité = Attention, danger !

    FRANCE 24 l'actualité internationale en direct

     

    Parité : Act Up réclame une prise en compte des femmes dans les essais thérapeutiques

     
    L'association Act Up-Paris dénonce la "faible représentation des femmes" dans les essais cliniques de médicaments mis sur le marché et réclame d'imposer la parité hommes-femmes pour les essais qui seront soumis à l'autorisation de l'agence française du médicament (ANSM).
     
    L'association de défense des personnes séropositives demande à Marisol Touraine, ministre de la Santé, de "porter la question de l'égalité dans les essais cliniques et la sécurité sanitaire" à l'occasion du "séminaire gouvernemental" sur la sensibilisation à l'égalité femmes - hommes, organisé mercredi à Paris au ministère.
     
    "Actuellement, la faible représentation des femmes dans les essais implique que les médicaments sont mis sur le marché sans que l'on ait de données spécifiques sur leurs effets indésirables parmi les femmes", relève l'association.
     
    photo_1352219032683-1-0
     
    Act Up-Paris réclame donc "la parité dans les essais qui seront soumis à autorisation de l'ANSM" ainsi que "des études complémentaires pour les médicaments en essai de phase 3 (ndlr : test comparatif d'efficacité) qui ne respectent pas la parité" ainsi que pour ceux qui ont été commercialisés "sans que l'on dispose des données suffisantes sur les effets indésirables parmi les femmes".
     
     
    Un exemple de cette sous-représentation féminine : l'essai SPRING 2, présenté cet été à la dernière conférence sur le sida (AIDS 2012, Washington) comparant deux molécules, le dolutégravir (laboratoire Glaxo Smith Kline) et le raltégravir (nom commercial Isentress/ firme MSD). Il ne comprenait que "15% de femmes" sur les 822 participants à l'essai.
     
    Mais la démarche d'Act-Up en faveur des femmes est générale et concerne toutes les maladies (cardiaques etc.), précise Jonas Le Bail de l'association.
     

     

    Plus qu'une question sociétale, on touche à la santé des individus et plus précisément, à la santé des femmes. Comme signalé ci-dessus, elles ne sont pas assez représentées lors des essais cliniques, pour que l'on puisse être sur de l'impact qu'un médicament pourrait avoir, sur un métabolissme féminin.

    Lorsque le manque de parité devient dangereux, faut arrêter de tourner autour du pot !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :