• Etats-Unis : Plus de femmes

     

    Etats-Unis: Un nombre record de femmes élues au Congrès

    Mis à jour le 08.11.12 à 08h18

    Un nombre record de femmes vont siéger au Sénat et à la Chambre des représentants après les élections de mardi aux Etats-Unis.

     
    La chambre haute du Congrès comptera 20 élues sur les 100 parlementaires de cette assemblée tandis la chambre basse accueillera 81 femmes parmi ses 435 membres. Dans plusieurs Etats, des femmes ont été élues pour la première fois au Sénat, comme la démocrate Elizabeth Warren qui a battu le candidat républicain sortant Scott Brown dans le Massachusetts.
     
    [...]
     
    «Cette élection marque une fracture entre ceux qui veulent aller de l'avant et ceux qui souhaitent revenir en arrière et refuser aux femmes un salaire égal, l'accès aux services de prévention de santé et à la contraception», a commenté l'association libérale, Emily's List. La campagne électorale de 2012 aux Etats-Unis a été marquée par plusieurs gaffes dont celle du républicain du Missouri, Todd Akin, qui avait affirmé que les femmes disposaient de défenses biologiques les protégeant de la grossesse en cas de «viol légitime». Akin a été battu mardi dans l'élection sénatoriale.
     
    De même le républicain de l'Illinois, Joe Walsh, a été battu par la démocrate Tammy Duckworth après avoir jugé que l'avortement ne se justifiait pas pour sauver la vie d'une femme. Enfin, le républican de l'Indiana Richard Murdock, candidat au Sénat, a été battu après avoir jugé qu'une grossesse résultant d'un viol était «une chose que Dieu souhaitait voir se produire».

     


    (Elizabeth Warren)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :