• Egalité des tarifs → Egalité des sexes

     

    Assurance : les primes des conductrices vont s’envoler

     
    Fini le temps où les femmes payaient leur assurance auto moins cher que les hommes au motif qu’elles avaient moins d’accidents de la route. Notamment durant les premières années de permis. A partir du vendredi 21 décembre, ce sera de l’histoire ancienne. Les assureurs vont devoir se mettre en conformité avec une décision prise en mars 2011 par la Cour de justice des communautés européennes.
     
    Celle-ci a jugé la prise en compte du sexe dans la tarification… discriminatoire. Et donc illégale. Cette décision concerne également d’autres types d’assurance. Mais c’est bel et bien dans l’automobile que les conséquences risquent d’être les plus lourdes.
    Jusqu’à 20 % de différence chez les jeunes. Tous les experts le disent : les tarifs proposés aux conductrices vont augmenter. De combien? « De 4% à 50% suivant leur expérience et leur profil pour les jeunes conductrices », analyse le fondateur du site Assurland, Stanislas Di Vittorio. Se fondant sur de nombreuses simulations effectuées ces trois derniers mois, ce dernier estime que la prime moyenne payée par les hommes est généralement supérieure de 8% à celle des femmes, la différence pouvant aller « jusqu’à 20% » chez les jeunes conducteurs (voire 100% pour ceux qui affichent moins d’un an de conduite).
    Par le passé, certains assureurs annulaient tout ou partie de la surprime jeune conducteur « pour les femmes, car les statistiques d’accidents leur sont beaucoup plus favorables », constate cet expert. Une pratique qui, selon lui, va disparaître.
    Cette décision ne concerne que les nouveaux contrats signés après le 21 décembre, notamment ceux des conductrices ayant leur permis depuis deux ans, relativise la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). « Et en aucun cas les femmes déjà assurées qui reconduisent tacitement leur contrat », précise son délégué général, Jean-François Lequoy. Regrettant l’abandon du critère de sinistralité — car « il collait au plus près de la réalité » —, ce dernier assure que la profession « se pliera à la décision européenne ». Et de préciser que « les prix devraient rester raisonnables » en raison du « secteur ultra-concurrentiel de l’assurance auto » (plus de 150 acteurs en France).
    Secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), Jean de Boissieu reconnaît, quant à lui, que cette nouvelle règle est « une incitation à ne pas changer d’assureur pour garder les anciens tarifs ». Voilà au moins qui est clair


     

    Moi qui suis pour la parité, je juge cette décision légitime. Au nom de l’égalité des sexes, le critère du genre ne peut plus servir au calcul des tarifs. Le facteur de sinistralité part d'un a priori supposé fondé, mais en est-il vraiment ainsi dans la réalité ? Rien n'est sur. En prenant individuellement, une femme et un homme, rien ne laisse supposer que l'une aura moins d'accidents que l'autre et inversement.

     

    A ceux qui disent  que cette "égalité [...] risque d’être payée au prix fort par la gent féminine", je réponds que dans une volonté d'établir une égalité des sexes, tout le monde doit y mettre du sien. Autant que les hommes, les femmes doivent apprendre à laisser de cotes leurs "privilèges", pour remédier à une société qui fonctionne sur des principes inégalitaires entre hommes et femmes.

     


  • Commentaires

    1
    DMA
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 04:00
    Je suis tout à fait d'accord avec ton constat final. N'en déplaise à ce frustré de "léonidas l'antiféministe", démontrer à la gente masculine que nous sommes dans une optique d'effort commun pour une société plus égalitaire et non pas dans une dynamique d'écrasement de l'homme qui est totalement paniqué face à cette idée, ne pourra que les faire réfléchir. Malgré certaines critiques consistant à classer les féministes de bourgeoise stupides et pigeonnée par un système marchand, qui pourrait donc être reprendre cet évènement comme un énième piège du système dans lequel nous nous serions jetés, évidement, pauvres crétines de féministes que nous sommes ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :